Positionnement antiFa

Un lieu de respect et de tolérance

Nous voulons créer un espace dans lequel chaque personne soit prise en considération avec respect et tolérance. Toute forme de discrimination nous est intolérable: que ce soit du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme, de l’homophobie ou toute autre forme de dénigrement d'un être humain. Nous condamnons également les tendances subtiles de la droite suggérant de telles attitudes sans les prononcer ouvertement.

Des mouvances souvent définies comme écofascistes, sont en recrudescence dans les milieux pourtant écologiques et anticapitalistes (par ex. dans des solawi/agricultures solidaires, ou des projets de permaculture) et tentent d’y prendre pied. Ceci est bien une épine dans le nôtre. Leurs visions du monde, basées sur des idéologies complotistes, patriotes et nationalistes, visent à ne permettre une vie meilleure que pour une frange sélectionnée de la population.

Pour une vie meilleure pour toutes et tous

Nous aspirons à une vie meilleure pour toutes et tous, pas uniquement pour nous-même, tout en étant conscient·e·s du privilège de notre situation. C’est pourquoi nous désirons créer des espaces afin de discuter de l’accessibilité à une telle vie pour des personnes ayant des vécus divers, ainsi que pour débattre de nos propres racismes.

Nous reconnaissons que l’erreur est humaine et nous nous y incluons. Nous voyons également la nécessité d’une bienveillance envers chacun·e pour apprendre et grandir ensemble.

Solidarité et résistance globale

Nous nous considérons comme faisant partie du mouvement de résistance pour une agriculture solidaire et durable. Nous partageons les causes des petit·e·s exploitant·e·s dans le monde ainsi que tout·e·s celleux qui, par l’accaparement de leurs terres ou la perte de leurs moyens de subsistance se sont vu·e·s obligé·e·s de quitter leurs racines.

Ensemble, nous aimerions contribuer à un monde plus juste et plus durable pour toutes et tous.