FAQ

Pour devenir membre, tu peux remplir le formulaire d'inscription. En acquérant une ou plusieurs parts sociales d'une valeur de 200CHF tu deviens membre de l'association. 

Tu peux t'inscrire en tant que membre passif ou actif. 

En tant que membre passif, tu nous soutiens financièrement, reçois des actualités sur nos activités et peux participer à la vie de l'association si tu le souhaites.  

En tant que membre actif, tu paies une cotisation annuelle et reçois chaque semaine une part de récolte dans un dépôt de ton choix. 

En tant que membre actif, tu t'investis au sein de l'association en fonction de tes possibilités et envies. La participation n'est pas obligatoire, mais nous avons besoin que nos légumes soient entretenus par le plus grand nombre de mains possible. N'hésites donc pas à nous contacter si tu veux venir nous aider! 

Les possibiltés de participation sont très variées: 

  • Nous cherchons toujours des personnes pour soutenir notre comité ou les différents groupes de travail. 
  • Tu peux également nous aider à tout moment sur le terrain. Nous organisons également un Action Day tous les 3èmes samedi du mois où tout le monde est bienvenu! 

Les tâches vont des semis à la récolte, en passant par la plantation, le désherbage, binage et soins divers, fauchage, réparation d'outils, partager un repas et réinventer le monde. 

  • Nous cherchons également de l'aide pour les tâches administratives (questions juridiques, comptabilité, publicité, crowdfunding, etc). 
  • Nous sommes aussi à la recherche de quelqu'un pour prendre en charge la gestion du verger. 

Il y a encore beaucoup d'autres tâches comme la mise en conserve, les livraisons, la recherche d'infrastructure et machines, l'organisation de fêtes, etc.  

N'hésites pas à nous écrire pour toute question, nous nous réjouissons! 

Nous ne voulons pas faire de prix fixe pour une part de récolte, car nous vivons dans une société remplie d'inégalités sociales.   

Lors de l'inscription, chaque membre ou ménage s'inscrit dans une catégorie de revenu.   

  • Le revenu net moyen est la somme des revenus nets du ménage divisée par le nombre de personnes partageant la part de récolte.  
  • Les personnes sans revenu ou avec une revenu faible, par exemple soutien parental, bourse, AI, AVS, etc déclarent leur "argent disponible" comme revenu net.   
  • Les personnes de moins de 16 ans sont comptées comme 0.5, dès 16 ans comme 1.

Le tableau suivant indique les cotisations minimales - qui ne couvrent que de justesse les côuts courants. Nous sommes tributaires de cotisations solidaires plus élevées.  

Catégorie
de revenu
Salaire net moyen
/année
Cotisations minimales petite part de récolte (1-2 pers) par année/mois Cotisations minimales grande part de récolte (3-4 pers) par année/mois
1 <15'000 CHF 1'140 CHF/95 CHF 2'160 CHF/180 CHF
2 15’000-20'000 CHF 1'200 CHF/100 CHF 2'280 CHF/190 CHF
3 20’000-30'000 CHF 1'320 CHF/110 CHF 2'400 CHF/200 CHF
4 30’000-50'000 CHF 1'440 CHF/120 CHF 2'520 CHF/210 CHF
5 50’000-70'000 CHF 1'560 CHF/130 CHF 2'640 CHF/220 CHF
6 70'000-90’000 CHF 1'800 CHF/150 CHF 2'880 CHF/240 CHF
7 >90'000 CHF 2'160 CHF/180 CHF 3'240 CHF/270 CHF

(En cas de problème de visualisation, tu trouveras le tableau dans notre règlement)

Les cotisations annuelles nous permettent de couvrir de justesse les coûts courants (salaires, semences, matériel, etc).
Pour la culture des parts de récolte, nous comptons sur le payement d'une grande partie des cotisations au début de l'année de récolte. Il est cependant possible de payer en trois fois par an ou de convenir d'un autre mode de payement avec le comité.

Tu trouveras plus d'infos sur nos considérations et des exemples de calcul dans notre règlement sous "Finances". 

Dans le panier que tu reçois chaque semaine, tu trouveras des légumes et fruits de saison, ainsi que quelques produits transformés. En général, nous n'achetons pas de légumes externes, sauf décision collective. Selon les conditions météorologiques et la croissances des plantes, les risques de culture et les excédents de récolte sont répartis entre les membres. 

Une petite part de récolte est destinée à 1-2 personnes, une grande à environ 3-4 personnes. L'offre et la quantité varient chaque semaine, en fonction de la saison et de la météo. 

Pour te faire une idée à quoi peut ressemble une part de récolte, consultes les photos dans notre galerie sous "Parts de récolte"! 

Nous livrons actuellement dans différents dépôts à Berne, Burgdorf, Grossaffoltern et Bienne. Selon les besoins et les possibilités, nous organisons également un dépôt supplémentaire dans ton quartier.  

Tu trouveras ta part de récolte chaque lundi soir dans ton dépôt (l'heure exacte dépend du quartier). Elle y sera disponible jusqu'à mercredi matin au plus tard. Comme les produits ne restent plus très frais ensuite, ils seront redistribués le mercredi midi sous forme d'abonnement solidaire.
 

En règle générale, nous livrons chaque semaine d'avril à décembre et toutes les deux semaines de janvier à mars. De plus, la livraison et interrompue la dernière et la première semaine de l'année lors du congé d'exploitation de l'association. Comme nous sommes très dépendants des conditions météorologiques, des prédateurs comme les limaces, souris, lapins et chevreuils, ainsi que d'autres conditions écologiques, il peut arriver que des dates de livraison soients modifiées. L'équipe de culture s'efforce toutefois de respecter les dates de livraison.

Tu t'inscris pour une saison entière, c'est à dire de janvier à décembre. Si tu t'inscris au cours de l'année, et qu'il y a des parts disponibles,ton inscription dure jusqu'à la fin de l'année. Ton inscription se renouvelle automatiquement pour une année supplémentaire à la fin de l'année. Si tu souhaites te désinscrire pour la prochaine année de récolte, tu peux le faire jusqu'en novembre de l'année actuelle. 

Si tu ne veux plus recevoir ta part de récolte avant la fin de l'années, tu peux transmettre ta part à quelqu'un d'autre. Elle ne peut pas être interrompue pendant la saison car nous planifions la culture en fonction du nombre de parts de récoltes. 

Tu peux simplement offrir ta part de récolte à unex voisinex ou amiex de ton choix. Tu peux également te désinscrire jusqu'au mercredi précédant, et nous redistribuerons les légumes parmi les autres parts. Si tu ne te désinscris pas, ta part sera redistribuée à partir de mercredi midi, par exemple à l'association Schlafstelle Bern.

Dans les deux cas, les parts non retirées ne sont pas remboursées.

Pour la coopérative sol·ami·x, la base de l'agriculture solidaire est une collaboration directe entre toutes les personnes impliquées, des semis à l'assiette. Nous mettons en commun l'argent (cotisations annuelles) pour cultiver des légumes et fruits pendant une année. La récolte est répartie en fonction de ce qui est mûr lors des récoltes hebdomadaires (parts de récolte). Nous voulons partager récoltes et responsabilités - en cas de soleil comme de grêle - de manière solidaire et autonome.  

En prenant cette responsabilité commune, nous voulons contrer la pression inouïe qui pèse actuellement sur de nombreuxses agriculteurices. Nous partageons chaque semaine la totalité des récoltes - qui peut être plus ou moins abondante - entre les membres et ménages, indépendamment du prix fluctuant du marché et des restrictions concernant la taille et la forme des légumes. Ainsi, le principe de l'agriculture solidaire est également un geste contre le gaspillage alimentaire. De plus, la planification des cultures de l'année entière pour un nombre déterminé de ménages permettent de limiter une surproduction et un gaspillage inutile des ressources.

En tant que membre, tu es régulièrement informéex des conditions et des actualités des champs, tu as la possibilité de participer à la vie aux champs selon tes possibilités et envies, et de maintenir un lien direct avec ta nourriture ainsi que les personnes qui la produise.

Tu trouveras plus d'informations sur les principes de l'agriculture solidaire sur ce site: www.solawi.ch . www.solawi.ch.